Repères historiques
Vème siècle
Les Arabes s’installent sur la côte Sud Est de Madagascar, dans la région de l’Anosy.
1500
Les navigateurs portugais découvrent les îles Mascareignes, Diogo Diaz donne le nom de Sao Lourenço (Saint-Laurent) à la future Madagascar. Pedro de Mascarenhas donne le nom de Santa Apolonia à une île vierge, la future île Bourbon, La Réunion.
1527
Installation des Portugais dans la Région de l’Anosy.
1613
Les Portugais embarquent le fils du Roi de l’Anosy, Dian Ramaka, âgé de 12 ans, pour Goa. Trois ans plus tard, ils le ramènent à Madagascar, converti à la foi catholique et baptisé Dom André de Sousa. Les Antanosy (habitants de l’Anosy) décident alors d’attaquer les Portugais, qui abandonnent définitivement l’île.
1642
Jacques de Pronis, mandaté par la Compagnie d’Orient, crée à Madagascar le comptoir de Fort-Dauphin, en l'honneur du futur Louis XIV. Saint Vincent de Paul, «Monsieur Vincent», y envoie des missionnaires Lazaristes. L’esclavage et la traite sont officiellement interdits, Les mariages franco-malgaches sont encouragés. Pronis épouse une fille de roi Antanosy dont il a un enfant.
1648
1663
Dix Malgaches et deux Français quittent Fort-Dauphin pour mettre en valeur l’île Bourbon, alors inhabitée, c’est l’histoire que raconte l’opéra « Maraina »
1674
Les Malgaches, exaspérés par les razzias sur les zébus et le riz, massacrent les Français. Quelques rescapés s'enfuient vers l’île Bourbon. A Bourbon, parution du premier texte législatif interdisant les mariages interraciaux. La ségrégation raciale s’y installe.
1793
L'île Bourbon devient La Réunion, en souvenir de l'union des Marseillais et des gardes nationaux pour l'assaut des Tuileries le 10 août 1792.
1896
Annexion de Madagascar dans l’Empire colonial français.
1946
Départementalisation : La Réunion, séparée de l’Empire colonial, devient département français d’Outre Mer.
1947
Insurrection à Madagascar contre l’autorité coloniale, violemment réprimée par l'armée française.
1960
Proclamation d’indépendance de Madagascar.
2009
Création du port d’Ehoala à Fort-Dauphin dans le cadre du projet Ilménite de Rio Tinto.